Ma liseuse CyBook de Bookeen…

07 Mar 2009

Je me suis offert une liseuse (e-book reader en jargon natif), le CyBook de Bookeen.

Il s’agit d’un lecteur de livres électroniques, utilisant une nouvelle technologie « d’encre électronique » (e-ink), avec un écran de 6 pouces en N&B.

  1. Déballage et mise marche intuitive : câble USB, la bête est reconnue instantanément comme une clé USB et peut être utilisée comme telle : glisser-déposer (sauvegarde de fichiers avec carte SD 2Go).
  2. Installation du logiciel MobiPocket reader (soft compagnon de la machine) et import sans problème d’e-books gratuits au format MobiPocket (via un des nombreux sites d’e-books gratuits ou payants référencés dan le site –les e-books gratuits sont plutôt des grands classiques évidemment).
  3. Installation non moins facile des bouquins que j’ai achetés online, qui sont reconnus par le CyBook du premier coup. On peut recharger le bouquin s’il y a un problème.
  4. Le MobileRead Forum a des fils fort bien achalandés sur les différentes machines (Sony, Iliad, etc), dont un forum en français ; j’ai déjà participé à un apéro rencontre de possesseurs de CyBook ; très sympa et à suivre.
  5. De nombreux sites de téélchargements disponibles, gratuits (classiques) ou payants (nouveautés) –les prix sont parfois étranges… (un e-book au même prix que le papier ???).

Bon mais… LA LECTURE ?

Eh bien c’est exactement comme on dit dans la pub : c’est comme du papier, contraste etc. Impression bizarre au début quand on a l’habitude de lire sur un écran d’ordinateur : plus il y a de lumière et plus c’est lisible (comme du papier, quoi), la liseuse n’émet pas de lumière, donc on ne peut pas lire dans le noir. Bon.

On s’habitue vite à avoir 80 bouquins dans la poche (en fin, je…) –par défaut le CyBook peut en héberger 1000 de taille moyenne ! (le rêve). Avec la carte SD 2Go,  e,viron 3000 :-))).

On s’habitue aussi à pouvoir régler les paramètres à la volée : taille des caractères, par exemple. On peut aussi mettre des marque-pages. Très agréable et pratique.

Je charge mes journaux du matin et je les lis sur mon CyBook dans le bus (ça le fait!);
J’utilise les bookmarks pour naviguer dans un bouquin,

Choses que je ne sais pas (encore) faire :

  • -Lire des .pdf ni .html ni .doc ni .ppt, malgré ce que j’avais cru comprendre…
  • -Créer un bouquin avec MobiPocket creator : ça bugge sévère sur ma machine… C’est XP ou quoi ?
  • -Passer sur mon mac pour voir… bah.

(à suivre)

2 Réponses to “Ma liseuse CyBook de Bookeen…”

  1. J’ai pensé à toi en trouvant ça : http://www.fgranger.com/dotclear/index.php/post/2009/03/23/Calibre%3A-iTunes-for-e-books

    C’est encore un peu jeune au niveau interface et ergonomie. C’est encore un peu lent. Mais c’est diablement prometteur !

    • YGG said

      Nos messages se sont croisés!
      Je suis Calibre depuis le début; j’ai même contribué à la traduction en français. Pour moi ça fait très bien tout ce dont j’ai besoin!

Laisser un commentaire

